Paul-Émile Destouches

Catalogue des œuvres de Paul-Emile Destouches

En gras : tableau ou dessin du tableau connu par la gravure.

 

  • François Ier accordant à Diane de Poitiers la grâce de son père, Salon de 1817. Dessin de Normand dans Annales du Musée… de Paul Landon
  • Vieux soldat romain réduit à la mendicité ou Bélisaire, exposé au Salon de 1817.
  • Saint-Louis en prière (commande du gouvernement pour l’église de Dampierre, 1818 ?). Non documenté sur les bases de données.
  • La Résurrection de Lazare, Salon de 1819, église de Vannes. Commande du gouvernement (notice base Palissy). Dessin préparatoire vendu récemment en salle des ventes.
  • Portrait de Louis XVIII. Commande de l’État pour le tribunal d’Angers, 1820. Dossier base arcade.
  • Jésus au mont des Oliviers, Salon de 1822, attribué à l’église Saint-Nicolas, rue Saint-Victor à Paris (Itinéraire de l’artiste et de l’étranger dans les églises de Paris…de J. A. Grégoire, 1833).
  • Le martyre de saint Cyr et sainte Julitte, Salon de 1822, commande du gouvernement attribué à la cathédrale de Nevers.
  • Nymphes surprises par un berger, Salon de 1822.
  • Scène turque, Salon de 1822, musée de Caen ?
  • Convalescence de Gresset, Salon de 1824, gravure de Reveil dans Annales du Musée… de Paul Landon.
  • Scène de Carnaval, Salon de 1824.
  • Schéhérazade racontant une histoire des Mille et une Nuits, Salon de 1824, musée de Cherbourg.
  • Scène de prison, Salon de 1824, collection de la duchesse de Berry.
  • Marie Stuart dans les souterrains de Loch-Lewen, probablement 1824, tableau non localisé, lithographié par Monemaison et Weber ou Schmit (Salon de 1824)
  • Le hussard et la vivandière, vers 1825 (avant 1827).
  • Charles Quint dans son couvent, vers 1825.
  • Clément Marot embrassant la duchesse d’Alençon, exposé en 1826, galerie Lebrun.
  • Anne d’Autriche et le duc de Buckingham, lithographié par Maurin (bibliographie de la France, 1826).
  • Le Selam ou bouquet emblématique, tableau non localisé exposé au Salon de 1827, gravépar W. Ensom pour le recueil « morceaux choisis inédits de littérature contemporaine », édité à Paris par F. Astouin et A. Levasseur, en 1834, et en Angleterre The Cabinet of Modern Art, and Literary Souvenir,  publié par Alaric Alexander Watts en 1834.
  • Scène du mariage de Figaro, Salon de 1827.
  • Le retour au village, Salon de 1827, lithographié par Aubry Lecomte.
  • Hyacinthe Brandi et son gendre ou Philippe Roos surpris avec sa maîtresse (avant 1827)
  • L’amour médecin, 1830, Salon de 1831, vendu en salle des ventes récemment. Gravé en France et en Angleterre. Lithographié par Delamarre et Goodyear.
  • Le contrat interrompu, Salon de 1831.
  • Jeune femme en tenue de poissarde, Salon de 1831, ou L’attente du bal masqué, musée de Nantes (voir copie)  
  • La lettre d’abandon, Salon de 1833. Dessin de Normand dans Annales du Musée… de Paul Landon.
  • Le hussard en semestre, Salon de 1833.
  • Les deux rivales, Salon de 1833, musée Rollin à Autun.
  • L’orpheline, Salon de 1834
  • Le départ pour la ville, Salon de 1834, musée de Nantes.Dessin de Normand dans Annales du Musée… de Paul Landon.
  • Le soldat obligeant, Salon de 1834.
  • La bouquetière, 1836, exposé au Salon de 1838, musée Lambinet de Versailles.
  • La bouquetière, avant1840, gravure en couleur de Georges Maile.
  • Le gage, Salon de 1836.
  • Le petit messager, Salon de 1836.
  • La correspondante, Salon de 1836
  • Portrait du Dr Jules Descot, Salon de 1836.
  • La fille mal gardée, 1836.
  • La fille bien gardée, Salon de1838, gravée par Sixdeniers, musée Allemand, Leipzig ?
  • Le livre d’église, Salon de 1838.
  • Le ruban de la comtesse, Salon de 1838, connu par une lithographie de Sixdeniers.
  • Jeune fille au lit, Salon de 1839, musée de Leipzig.
  • La remontrance, Salon de 1840, musée de Leipzig.
  • Un officier blessé, épisode de 1814, Salon de 1840, musée de Leipzig. Tableau perdu mais une aquarelle est conservée au musée de Leipzig également
  • Le convalescent, épisode de 1814, Salon de 1841, musée de Leipzig.
  • Tête d’Edgar Degas enfant, vers 1840, musée d’Orsay.
  • Le ménage, 1855.
  • Admiring the Portrait, 1872, dessin sépia.

 

Sans date

  • Le messager de l’amour, vendu récemment en salle des ventes, sd.
  • Heureuse pensée, sd, musée Lambinet à Versailles.